Revue de presse / Articles
Articles publiés (sélection) Published material (a selection)
2009
Sud Ouest, mardi 13 octobre. « Verticales du Temps » d’Alain d’Aries.
« EXPOSITION. La Villa Beatrix-Enea nous restitue les impressions d’un voyage en Chine et au Tibet par trois amies. Photographies, peintures et montages photos sont au menu
Inspirée par un voyage effectué en Chine en 2007, l’exposition actuellement présentée à Beatrix- Enea et placée sous la direction artistique de Maïté Pébay, présente des peintures de Nadine Arrieta ainsi que des photographies de Catherine Le Roux et des montages photographiques réalisés par Catherine Le Roux et Maïté Pébay.
La culture chinoise y est abordée dans toute sa complexité. Le passé et le présent cohabitent apparemment sans effort, se répondent, et établissent un dialogue insolite et captivant, empli de mystère, de mysticisme et de poésie.
L’exposition est composée de photographies, de montages photographiques, de peintures, de poèmes anciens, d’un diaporama ainsi que de divers ouvrages approfondissant les thématiques développées.
Dans la première salle, l’histoire ancienne est abordée à travers les tombeaux mis à jour dans la province de Shaanxi. On retrouve dans la seconde la Chine moderne et l’empreinte du passé dans la vie de tous les jours.
Dans la troisième salle, les trois amies proposent le Tibet et la spiritualité, la diversité de la Chine à travers les ethnies tibétaines et hui, les cultes religieux, et des visages qui parlent plus que des discours.
Échapper aux stéréotypes
Maïté Pebay fut à l’origine de ce voyage en Chine et de cette exposition. « Mêler les différents points de vue un peu à la manière du cubisme, précise-t-elle, a été pour nous une tentative d’échapper à l’image stéréotypée d’un pays et de sa culture pour faire apparaître une réalité moins lisse révélant des strates, des couches plus complexes. »
L’artiste-peintre Nadine Arrieta n’était pas du voyage, mais elle a accepté tout de suite de participer à cette exposition en y apportant sa touche personnelle. Après des études aux Beaux-arts de Lille, Nadine est devenue au fil du temps une artiste internationalement reconnue.
Elle a déjà exposé en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Finlande, à Barcelone. Après s’être plongée dans les photos de Catherine Le Roux elle a créé un écho pictural destiné à animer les images photographiques.
Pour redonner vie aux guerriers de l’Armée de terre, aux objets, aller au coeur de l’histoire de ces hommes et chevaux combattants. Pour exprimer aussi la densité des couleurs dans la vie quotidienne des Chinois et des Tibétains ou la dualité qui émerge un peu partout entre violence et douceur, fluidité et enracinement.
Les forces de l’univers
Par ses animaux chamanisés, Nadine Arrieta évoque, sur des transparents, cette transformation au coeur de la relation de l’homme avec les forces de l’univers et de l’au-delà. Les photographies et les montages réalisés par Catherine Le Roux rendent compte de ces jeux de rencontres, de croisements, de parallèles, de chocs. Ils ont pour objectif de recréer des atmosphères de lieux : obscurité, solennité, mystère des tombes, véhicules de la mémoire des cultures et des hommes du passé. Ils nous présentent aussi la vie aujourd’hui, ses relations avec une histoire récente ou plus ancienne, ces entrelacs du temps dans le quotidien ; le contact avec des êtres et un modede vie ayant traversé les âges, bousculés par la modernité.
Exposition « Verticales du temps » : du 10 au 31 octobre. Villa Beatrix Enea, 2, rue Albert-le-Barillier, Anglet. Du mardi au samedi, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. »
Alain d’Aries pour le Sud Ouest
2009
Trois livres sont publiés en continuité de l’exposition Verticales du Temps: Le Rêve du Guerrier, Le Rêve du Chamane, Le Rêve de l’Objet par Maïté Pébay, Catherine Le Roux et Nadine Arrieta.
2008
Publication aux éditions S’Ayme à Bruire du livre ROUGE TEMPS de Jean-Baptiste de Seynes et Nadine Arrieta.
2003
The Telegram, vendredi 23 février 2003, St. John’s, Canada.« Islands of spiritual creation » par Janine Smiter.
(Former chief of media relations at the National Gallery of Canada, and a board member of the International Association of Art Critics, Canada.) Magazine Atlantica, No 108 – janvier 2003.
«Nadine Arrieta. Des traces dans le vent » propos recueillis par Pierre-Marie Nousbaum.
Publication du livret : Time and the veiling of memories/ Le temps et la dissimulation des souvenirs.
Texte d’Isabel Haarhaus traduit en français par Chantal Girard-Bazaine, avec un poème de Jean-Baptiste de Seynes.
2001
Interview à la Radio Amuse Gueule, dimanche 17 juin à Auckland, Nouvelle Zélande.
Article d’Isabel Haarhaus « Time tableaux » dans le citymix d’octobre 2001, sur Time, exposition personnelle à Chiaroscuro Gallery.
Article de TJ McNamara, critique d’art au the New Zealand Herald, Arts on Monday le 22 octobre 2001, « breaking through the mist ».
