2019-2020 travail sur un livre visuel, a visual essay, qui se passe dans le port de Bayonne. Le deuxième ouvrage voyagera vers la Terre Neuve et le troisième jusqu’en Nouvelle Zélande… New adventures, new ways, different media, other format…
Pour bousculer une gestuelle acquise au cours de décennies dans l’élan de la peinture en grand format et chahuter ma pratique, j’ai songé à une peinture qui aurait la forme d’un livre.
Un livre de visuels: à l’huile, à l’encre, à l’aquarelle, aux pinceaux, aux stylos, aux fusains, aux crayons où se côtoieraient en se répondant des peintures, des photographies argentiques, des dessins, de la poésie et de la prose.
Ce premier ouvrage, à tirages limités, numérotés et signés, re-visite le port de Bayonne au décor industriel et grandiose qui crée un paysage unique suggérant des visions de territoires inconnus et en transformation. Tout endroit dans lequel on revient acquiert une dimension plus profonde, sans doute plus intime mais aussi -de ce fait- plus universelle.